Venez respirer les embruns avec le peintre Henry Moret !
Devant vous se dresse, en plongée, un joli paysage côtier dont les couleurs douces et claires irradient et attirent le regard. La palette de l’artiste, sa touche vibrante, le jeu avec la lumière sont des particularités picturales qui caractérisent l’art d’Henry Moret et le rapprochent du mouvement impressionniste. L’azur profond de la mer se marie bien à l’or fauve du foin. Précisément trois paysans pratiquent la fenaison, c’est-à-dire la coupe et la récolte du foin. Après avoir étudié la peinture à l’école des beaux-arts de Paris, Henry Moret séjourne en Bretagne et intègre le groupe de Gauguin et des peintres de Pont-Aven rencontrés en 1888. Il s’installe à Doëlan dans le Finistère en 1894. La région constitue une source d’inspiration inépuisable pour lui et le littoral sera dès lors un thème privilégié dans sa peinture. L’artiste parvient à restituer plus encore que la réalité : une atmosphère, iodée, secouée de bourrasques et se prêtant parfaitement au flou des formes et des contours permis par la touche. Sensation et poésie imprègnent la toile qui se situe dans le sillage d’une modernité picturale affirmée.
Henry Moret, Fenaison en Bretagne, Huile sur toile, 1906.
Charlotte Violle, assistante d’exposition au musée des beaux-arts, La Cohue, nous présente une des œuvres des collections permanente. Écoutez ce podcast sur l’œuvre d’Henry Moret, Fenaison en Bretagne, une huile sur toile datant de 1906.