LES ACTUALITÉS DES MUSÉES JANVIER 2024

Une nouvelle année s’ouvre et vous n’avez pas encore eu le temps de prendre votre bonne résolution culturelle ? Courez dès maintenant voir les expositions du musée des beaux-arts de Vannes avant leur fin. Il s’agit des derniers jours de l’exposition Mariano Otero (1942-2019), la grâce du trait, jusqu’au 21 janvier et V.A.S.E. de Barreau Charbonnet jusqu’au 7 janvier 2024.

Mariano Otero, Enveloppe illustrée, 1968, pierre noire et aquarelle sur papier © Musées de Vannes

LA PAUSE MUSÉE
La pause du midi est l’occasion de croquer un peu d’art au musée. Rendez-vous le premier jeudi du mois pour déguster entre amis un sujet autour d’une œuvre.
Connaissez-vous l’art postal ? Mariano Otero ornait les enveloppes de fines illustrations. Appréhendez cette facette méconnue du travail de l’artiste avec un(e) professionnel(le) du musée.

Jeudi 4 janvier à 12h
Durée : 30min
Tarif : 2 €

Mariano Otero, Eva, 2017, pastel sur papier © Musées de Vannes.

ATELIER DESSIN : LE PORTRAIT
Observez le portrait sous un autre angle en vous inspirant des pastels de trois-quarts ou de dos de Mariano Otero. Expérimentez la technique du pastel sec et ses effets poudrés en compagnie de l’artiste Louise Pasquier.
Prévoir une blouse. Matériel fourni.

Vendredi 5 janvier à 10h
Durée : 2h.
Tarif : 10 € plein tarif
7 € tarif réduit.
Réservation recommandée au 02 97 01 63 00 ou resamusees@mairie-vannes.fr

Vue de l’exposition V.A.S.E. de Barreau Charbonnet © Musées de Vannes.

UNE QUESTION AU PASSAGE
Exposition V.A.S.E.
Variations, Architectures, Sédiments, Érosion
Barreau Charbonnet
Le premier samedi du mois, traversez le passage central et entamez une discussion avec le guide-conférencier. Il vous présente les coulisses du montage et l’histoire étonnante de cette création contemporaine faite sur mesure pour l’espace muséal : V.A.S.E. par Barreau Charbonnet.

Le samedi 6 janvier de 14h à 16h
Entrée libre

Mariano Otero, Baigneuse dans l’eau, 1982, pastel sur papier © Musées de Vannes.

DERNIÈRES VISITES GUIDÉES MARIANO OTERO (1942-2019), LA GRÂCE DU TRAIT
De Madrid à Rennes, entrez dans l’univers de Mariano Otero et appréhendez son art maîtrisé du pastel, ses sujets favoris : portraits, Baigneuses, Tangos…. Accompagnés du guide-conférencier découvrez son style singulier, de ses premières œuvres à celles qui l’ont fait connaître.

Les samedis 6 et 20 janvier à 15h
Durée : 1h
Visite comprise dans le prix d’entrée du musée
Tarif : 5 € plein tarif – 3 € tarif réduit

Visite-atelier Portrait © Musées de Vannes.

RENCONTRE ENSEIGNANTS
Vous êtes enseignant et vous souhaitez venir avec votre classe au musée ?
Assistez à ce temps de rencontre en compagnie de la médiatrice culturelle des musées pour découvrir les différentes formules de visite, les sujets des prochaines expositions et organiser votre prochaine venue.
Feuilletez dès à présent le Programme des actions pédagogiques des musées sur www.mairie-vannes.fr/musees-scolaires

Mercredi 10 janvier à 15h
Durée : 1h30
Rendez-vous au musée
Réservation obligatoire au 02 97 01 63 00 ou par mail à resamusees@mairie-vannes.fr

Espace dessin de l’exposition Mariano Otero © Musées de Vannes.

LES DIMANCHES EN FAMILLE
Parcourez les salles et explorez les jeux mis à votre disposition : l’espace dessin de l’exposition, le jeu des 7 différences, les cartes memory, la boîte à toucher, le puzzle…
Adoptez les activités créatives et récréatives du musée pour passer un moment agréable tous ensemble, entourés d’œuvres d’art.

Tous les dimanches après-midi de 13h30 à 18h.
Jusqu’au 31 mars 2024.
Gratuit pour tous