TAL-COAT en devenir à Pont-Aven

Chers Amis du Musée,
Notre prochaine sortie nous mènera au Musée des Beaux Arts de Pont-Aven
le mardi 4 Juin 2019
Un car de tourisme nous attendra à 13h20 au lieu habituel de rendez-vous :
arrêt de bus près du parking du Centre commercial Carrefour, avenue de la Marne, à la hauteur du Mac Donald’s. Le musée nous attendra à 15 heures pour une visite commentée d’une heure des œuvres de cet artiste majeur. Un deuxième groupe suivra à 16 heures, les groupes pouvant ainsi alterner avec la visite des œuvres permanentes durant la deuxième heure (ou visiter Pont-Aven).

Coût de la visite : car + entrée musée + guide = 19 euros
Merci de confirmer rapidement votre inscription au près de
Alain Gourvès : agourves@wanadoo.fr
et de remettre un chèque de 19 euros à l’accueil du Musée de la Cohue pour cette visite
Bien cordialement.
L’équipe des AAACMV

Tal Coat (1905-1985) – En devenir 1 Février > 10 juin 2019 EXPOSITIONS TEMPORAIRES NIVEAU 2 DU MUSÉE. Soixante dix œuvres de Pierre Tal Coat (« front de bois » en breton) jalonnent le parcours singulier de l’un des plus grands peintres français de la seconde moitié du XXe siècle. Les années 20 et 30 sont marquées par un ensemble de peintures figuratives et des dessins, souvent très expressifs, et par l’étonnante série des Massacres, en 1936, inspirée par la guerre d’Espagne. Vers 1940, au contact de la nature tumultueuse des environs d’Aix-en-Provence et de la montagne Sainte-Victoire, son art se transforme profondément : la figure s’incorpore progressivement au paysage. Dans les années 50, les éléments de sa peinture semblent fusionner dans un même mouvement. Tal Coat s’installe à Dormont vers 1960, dans la vallée de la Seine. C’est là qu’il accomplira pleinement son œuvre. Exposition organisée en partenariat avec le Domaine départemental de Kerguéhennec, en Morbihan.