“CABINETS de CURIOSITES”
lundi 7 octobre 2019

Cette exposition, dont la presse régionale et nationale parle avec enthousiasme, nous offrira des “[…] mondes bizarres, mystérieux ou familiers, à la croisée des arts, des cultures, des sciences et des lettres”. Nous en ferons une visite libre, après un détour à la galerie de Rohan à quelques encablures du Fonds Leclerc.

Renseignements pratiques :
– Rendez-vous à 11h45 pour un départ en car à midi, au lieu habituel, avenue de la Marne, contre le parking couvert du grand magasin Carrefour (hauteur du Mac Donald) prévoir le pique-nique pour ceux qui n’auront pas grignoté avant le départ.
– 14h visite de l’exposition “Promenade sur terre”, sculptures et installation de Vincent Mauger et Christelle Familiari à la galerie de Rohan (ou ballade dans Landerneau) ;
– 15h30 visite ” Cabinets de curiosités” au Fonds Leclerc ;
– 17h20 retour en car pour une arrivée à Vannes vers 19h15.
Participation transport en car : 14 euros
Paiement sur place de l’entrée au Fonds Leclerc : 8 euros
Merci de vous inscrire auprès de Alain Gourvès : agourves@wanadoo.fr ou 06 61 78 15 88 et de déposer un chèque de 14 euros à l’accueil du musée de la Cohue (sous enveloppe “visite Landerneau 7 octobre”).
A bientôt pour cette nouvelle aventure.
Bien cordialement
L’équipe des AAACMV

Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l’art et de la science, le cabinet de curiosités s’effaça devant le rationalisme des Lumières, ne subsistant que dans les musées secrets de quelques collectionneurs nostalgiques. Il ne suscita, au début du 20e siècle, que l’intérêt des historiens, des amateurs de bizarre et des surréalistes qui en apprécièrent l’étrangeté et les aspects poétiques. Il fallut attendre le passage au siècle suivant pour voir le phénomène connaître une résurgence paradoxale et prendre une ampleur nouvelle. Après s’être vu consacrer, en France, à Poitiers en 2013, une exposition, «La Licorne et Le Bézoard», qui se proposait d’en retracer l’histoire, le cabinet de curiosités fait l’objet, dans le projet du FHEL, d’une approche renouvelée. Prenant acte du fait que, devenu source d’inspiration de nombreux artistes, thème d’expositions internationales aussi bien que tendance du goût et du décor intérieur, le cabinet de curiosités fait désormais partie de l’imaginaire contemporain, la présente exposition se propose d’en suivre différentes expressions, échos et interprétations. S’ouvrant sur une mise en perspective historique, elle s’intéresse essentiellement aux regardeurs qui auront réinventé, dans les dernières décennies, le concept de cabinet de curiosités : qu’il s’agisse d’institutions comme le Muséum national d’Histoire naturelle, le musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le musée d’anatomie de Montpellier ou le musée Le Secq des Tournelles à Rouen, de personnalités singulières, comme le fondateur de la Maison rouge, Antoine de Galbert ou d’artistes comme Miquel Barceló, Jean-Jacques Lebel ou Théo Mercier. S’ébauche ainsi, sur près de 1000 mètres carrés, dans une scénographie étonnante, ce qui pourrait être un cabinet de curiosités du moment présent.
Commissariat : Laurent Le Bon
Commissaire associé : Patrick Mauriès