Ferdinand Loyen de Puigaudeau (18364-1930), Le château de Suscinio, 1er ¼ du 20e siècle, huile sur toile, transfert de propriété du conseil départemental du Morbihan © Musées de Vannes.

Ferdinand Loyen de Puigaudeau (18364-1930), L’office du soir ou le calvaire de Rochefort-en-terre, 4ème ¼ du 19e siècle, huile sur toile, transfert de propriété du conseil départemental du Morbihan © Musées de Vannes.

Suite au départ des deux tableaux d’Henry Moret pour la prochaine exposition au musée des Beaux-arts de Quimper, le musée des beaux-arts, la Cohue expose deux nouvelles toiles.

Présentées pour la première fois, ces deux dernières ont été peintes par Ferdinand Loyen du Puigaudeau (1864-1930) et représentent des lieux connus de la région : le château de Suscinio et le calvaire de Rocherfort-en-terre.

Surnommé « Piccolo » par ses amis peintres de l’école de Pont-Aven, l’artiste se démarque par ses sujets pris sous la clarté de la lune et par ses harmonies de couleur par touches juxtaposées. Ses visions nocturnes donnent un caractère mystérieux à ses toiles.

À voir au musée durant votre prochaine promenade à Vannes.

#vannes #mbavannes #musée