Cette exposition relate la passionnante histoire de Mané Vechen, une riche villa maritime érigée par un dignitaire vénète gallo-romain, marchand, à la fin du IIe siècle ou au tout début du IIIe siècle de notre ère.
Abandonnée par ses occupants à la fin du IIIe siècle à la suite d’un incendie partiel, elle est réutilisée par une nouvelle population pendant quelques décennies
Jusqu’au début du IVe siècle. Les fouilles menées dans les années 1970 et surtout de 2000 à 2007 ont permis de mettre au jour l’intégralité des vestiges de cette demeure antique, dont le décor intérieur est sans équivalent dans l’ouest de la Gaule. Le site a livré aussi un abondant mobilier archéologique des IIIe et IVe siècles, notamment d’importants dépôts monétaires.
Réalisée en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez, l’INRAP (Institut national de la recherche archéologique préventive) et avec la collaboration du Service régional de l’archéologie (DRAC Bretagne).

L’exposition est accompagnée d’un catalogue coédité avec la Société polymathique du Morbihan.

MUSÉE D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE, CHÂTEAU GAILLARD
2 rue Noé – Vannes / Tél. 02 97 01 63 00
Du 26 juin au 30 septembre 2020 :
ouvert tous les jours, de 13h30 à 18h.
Accès couplé aux deux musées.
Hors saison estivale : ouvert aux groupes, sur réservation.
Plein tarif 6,50 € / Tarif réduit 4,50 €
Tarif groupes 3,10 € sans guide-conférencier (+ de 10 personnes)
Pass’Musée : 12 €. Accès illimité aux musées pendant un an.
Tarifs, sous réserve de modifications.