L E S T R A C E S de l’artiste Nadja HOLLAND

Exposition du 4 mars au 2 avril 2022.
Exposition parrainée par l’AAACMV – Mesures sanitaires en vigueur.

A la recherche de l’âme … Entre présence et absence. Superposer, effacer, gratter des couches de peinture….à la rencontre avec les différentes échelles du temps, comme des segments, qui parlent du passé et du présent au même moment. Dans mon travail artistique, je recherche l’âme dans les dimensions successives du temps. Elle est là, je la vois et je sens que je peux la libérer pour la faire apparaître, l’espace d’un instant fugace et fragile. Comme un sculpteur, qui voit l’âme des êtres… endormie dans le bois, le marbre ou la terre, je la contemple derrière des couches de peinture. Je sais aujourd’hui déchiffrer, transcrire et apprivoiser la matière. Les premiers jets existent pour établir un dialogue avec l’inconnu, l’invisible, qui se manifeste avec sensibilité et patience ; quelquefois avec violence, ou avec douceur. Dans ma peinture, c’est la nature qui crée la scène pour la rencontre avec l’âme. Les corps incarnés et sensuels sont baignés dans un halo de couleurs, chatoiement qui est l’élément indispensable pour révéler l’essence à l’état pur. A chaque trace de pinceau correspond une ligne temporelle ascendante, chacune de ces lignes permet de révéler un signe avec sa vérité propre et chacun de ces signes permet de gravir degré par degré une échelle intérieure qui mène à la révélation de l’essence.

Reportage photo du vernissage le 4 mars 2022 à 18h