Pierre COLLIN est né en 1956, à Paris.
Pierre Collin vit et travaille principalement dans le Morbihan et également à Paris.
Son œuvre a évolué au gré de ses déplacements, Madrid, Barcelone, Paris, la Bourgogne, le Nord, la Bretagne. Dessinateur, peintre et graveur, l’estampe occupe dans son travail une place importante : il a réalisé plus de sept cents gravures à ce jour, du petit format jusqu’à des tailles monumentales et une quinzaine de livres.
Etudiant aux beaux-arts de Paris de 1975 à 1980, il fréquente les ateliers de sculpture, de peinture et de gravure. En 1980 il est nommé pensionnaire en gravure de la Casa de Velazquez pour deux années.
A son retour à Paris, il réalise en 1983, sa première exposition personnelle à la Galerie du Haut-Pavé en peinture et simultanément à la galerie André Biren en gravure.
Depuis cette date, une cinquantaine d’expositions personnelles lui ont été consacrées, en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et aux Etats-Unis notamment dans les galeries Brody’s à Washington, Area’x à New York, Abras à Bruxelles, Biren à Paris, Lacourière et Frélaut à Paris, Vieille du Temple à Paris, Prodromus à Paris, Doyen à Vannes, Documents 15 à Paris. En février-mars 2018, il a exposé ses séries d’estampes consacrées à Barnenez et Locmariaquer en 2018 à la Galerie Documents 15 à Paris.
De 2014 à 2017, Pierre Collin a réalisé 4 commandes pour le Centre des monuments nationaux sur les sites mégalithiques de Barnenez et de Locmariaquer.
La ville de Quimper présentera de juin à septembre 2018 une exposition intitulée Des Images au textes, exposition monographique de Pierre Collin autour de ses livres gravés accompagnés d’estampes, de dessins et de ses peintures.

Il vit à Vannes dans le Morbihan  https://www.pierre-collin.com/