Mes dessins et peintures sont le résultat d’une recherche intuitive.
J’utilise des processus de composition ouverts, qui me permettent de créer de façon spontanée, irréfléchie. Le hasard et les accidents de l’improvisation sont les bienvenus. Un paradigme d’accès à la réalité différent du langage rationnel, une recherche de l’authenticité et de l’honnêteté du geste primitif, inconscient.
A l’origine, l’approche du vivant à travers le dessin du naturel dans mes carnets de croquis. Toujours attiré par les corps et ses gestes comme l’expression muette de l’âme. A partir de là, je cherche à atteindre l’autonomie du processus de toute source extérieure, me libérant des rigueurs de la représentation mimétique. J’aime quand les œuvres se placent dans ce point de tension magique entre l’abstraction et la figuration, jouant avec le seuil de reconnaissance et ouvrant les possibilités d’interprétation.
Nuées, Réserves, Extrémités, Pommes,… plusieurs séries rassemblées dans cette exposition sont représentatives de mon travail artistique des quatre dernières années, depuis que je vis à Vannes. La sélection vise à montrer l’évolution et la variété des œuvres. Sa vue d’ensemble dévoile une matérialité franche, une sorte d’incarnation du vécu; une approche de l’expérience corporelle fragmentée, discontinue, corpusculaire.
… Parce qu’il n’y a pas de totalité du corps, pas d’unité synthétique. Il y a des pièces, des zones, des fragments. Il y a un bout après l’autre, un estomac, un sourcil, un ongle du pouce, une épaule, un sein, un nez, un intestin grêle, un canal cholédoque, un pancréas: l’anatomie est interminable, avant de finir par buter sur le dénombrement exhaustif des cellules. Mais ce dernier ne fait pas une totalité. Il faut au contraire recommencer aussitôt toute la nomenclature pour trouver, s’il se peut, la trace de l’âme imprimée sur chaque morceau. Mais les morceaux, les cellules, changent cependant que le décompte dénombre en vain.

Jean-Luc Nancy, 58 Indices sur le Corps (46) – Pedro TASENDE

https://www.pedrotasende.com/