Chères Amies et Amis,
Agée de 98 ans, l’artiste peintre d’origine Vannetaise connue dans le monde entier, est décédée mercredi 11 août aux Invalides à Paris.
Geneviève Asse est une des figures majeures de l’art du 20ème siècle connue notamment pour son bleu unique qualifié de « bleu Asse ». Née en 1923 à Vannes, elle conserve tout au long de sa carrière un attachement particulier à sa région d’origine. Suite à plusieurs expositions temporaires, en 2013 elle a fait don à la ville d’un ensemble remarquable de son œuvre et de documents d’archives. Exposé en permanence, le travail de Geneviève Asse continue de vivre à travers les actions en direction des publics et la programmation culturelle du musée. Notre section Jeunes Amis « Hop Art » a mené au printemps une belle action photographique en lien avec l’œuvre de l’artiste.
Quelques lignes expriment bien ce qui a influencé le choix de vie de Geneviève Asse.
“Si je suis peintre, je le dois beaucoup à la Bretagne, à la ville de Vannes et à sa région. Enfants, on allait à la plage. On y jouait, là, entre ciel et mer. On s’amusait à graver des pierres avec des coquillages. Dans le Golfe du Morbihan, il y a parfois des lumières uniques, des lumières divines. C’est à mon enfance que je dois ma passion pour la peinture.” (Extrait d’un entretien publié dans le magazine Vannes Mag en février 2013.)
Nous sommes touchés par sa disparition, nous savions que ce moment arriverait, nous pensons à sa famille.
Son talent a le dernier mot, son œuvre demeure bien présente pour nous tous au musée.
Bien amicalement