L’ensemble des travaux présentés dans le cadre de l’exposition LES MURS, m’ont amenée à élaborer cette série intitulée :

De fil on n’en a qu’un. 2016/2019.

 

Série de 13 toiles cousues de fil rouge sur métis.
Le sujet de cette série de broderies est liée à mon enfance. En effet, sur la table de la salle à manger (qui ne servait pas à manger), trônaient en permanence une machine à coudre, des tissus, des aiguilles, du fil ; en attente de vêtements à bâtir, bien que ma mère ne fût pas couturière de profession. Des années après, quand elle rentra en maison de retraite, je dus lui faire un trousseau, choisir ses plus beaux vêtements, y coudre, à mon tour, son nom et son prénom. À son décès, les infirmières me demandèrent de laisser ses vêtements aux autres résidants…
Il fallait que je travaille sur cette idée du vêtement « habité », sur cette enveloppe protectrice et les histoires qu’elle transporte avec elle.J’ai trouvé un lien fort avec le thème du nid, récurrent dans mon processus créatif. Mon histoire intime a rencontré la grande histoire de l’homme.Le fil rouge, vivant, sanguin, c’est celui de la vie.La forme du vêtement, je l’ai choisie parce qu’elle ressemble au corps qui l’a porté. J’en ai gardé les contours.Le nid brodé sur, ou ; à coté du vêtement, raconte plastiquement ce que celui-ci a traversé.
Trouvé dans le grenier, chez mes parents, le drap sur lequel je couds est une toile métis qui faisait parti de la dote de ma mère ; elle aurait dû, ensuite, en faire des draps et y broder les initiales du jeune couple…
Fabienne Houzé-Ricard

Blog : http://fabiennehouzericard.blogspot.com
Site : http://www.fabienne-houze-ricard.com