Ouest-France –

Yvonne Le Garrec, présidente de l’association des anciens élèves de l’Institut Pasteur, sera présente jeudi 1er décembre 2022 pour la visite commentée du tableau. | OUEST-FRANCE

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895), le musée des beaux-arts de la Cohue, à Vannes (Morbihan), expose le tableau de Lucien Laurent-Gsell (1860-1944) intitulé « Le laboratoire de Pasteur ». Une œuvre d’exception, sortie de la réserve pour l’occasion, et qui fera l’objet d’une présentation spécifique ce jeudi 1er décembre 2022.

Ce tableau est une belle pièce de notre collection. Il avait été retiré du parcours de la visite car nous faisons régulièrement tourner les œuvres. Cet anniversaire est une occasion de le présenter de manière exceptionnelle​, introduit Marie-Annie, responsable des collections des beaux-arts de Vannes.

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance du scientifique Louis Pasteur (1822-1895), inventeur du vaccin contre la rage, le musée de la Cohue présente le tableau de Lucien Laurent-Gsell (1860-1944), intitulé Le laboratoire de Pasteur. Sortie de la réserve du musée, cette œuvre est visible depuis lundi 28 novembre 2022 et jusqu’au 5 février 2022.

Une visite commentée
Jeudi 1er décembre, à midi, une présentation commentée est proposée au public le temps d’une visite de 30 minutes menée par Marie-Annie Avril et Yvonne Le Garrec. Cette dernière, née à Rohan et désormais installée à Vannes, est la présidente de l’association des anciens élèves de l’Institut Pasteur. Ancienne docteure en pharmacie, et donc formée dans cet institut, elle fait partie de ceux qui entretiennent la mémoire de leur éminent mentor et est à l’origine de cette présentation du tableau. Je savais qu’il était dans la collection et que le bicentenaire était une occasion de le ressortir. Et ma demande a été entendue, se réjouit-elle.

Le musée des beaux-arts de la Cohue, à Vannes (Morbihan), expose le tableau de Lucien Laurent-Gsell (1860-1944) intitulé « Le laboratoire de Pasteur ». | OUEST-FRANCE

Un don du baron Alfred de Rothschild

Intarissable sur le parcours de Louis Pasteur, elle offrira donc ses connaissances au public ce jeudi. Ce tableau, daté du quatrième quart du XIXe siècle et donné au musée vannetais en 1887 par le baron Alfred de Rothschild, marque aussi un tournant artistique dans la représentation des scientifiques. Lucien Laurent-Gselle, qui était un petit-cousin de Pasteur, s’inscrit dans le courant moderniste représentant les personnalités de la science dans leur milieu, et non plus en simples portraits, indique le musée des beaux-arts.

Ce tableau sera exposé de manière permanente dans le futur musée du château de l’Hermine, actuellement en travaux. Mais avant cela, il est amené à voyager puisqu’un prêt est prévu en 2024 et 2025 au musée des Confluences de Lyon (Rhône).

Jeudi 1 er décembre 2022, à midi, présentation commentée de l’œuvre.

Durée : 30 minutes. Tarif unique : 3 €.