09/10/2023

Vannes. Franc succès pour la journée portes ouvertes des Amis du Musée à La Cohue

L’artiste Sylvain Le Corre était présent pour expliquer son œuvre, le triptyque de l’arbre, aux visiteurs. | OUEST-FRANCE

 

Au musée de la Cohue, à Vannes (Morbihan), dans l’après-midi de dimanche 8 octobre 2023, le patrimoine et l’art contemporain ont été célébrés.

Au musée de la Cohue, à Vannes (Morbihan), le patrimoine et l’art contemporain ont été célébrés, dimanche 8 octobre 2023, de 13 h à 18 h. En effet, et alors que les rayons du soleil auraient pu en décider autrement, les visiteurs étaient bien présents pour la première Journée européenne des associations des Amis de l’art contemporain des musées.

À l’initiative du président de la Fédération française des sociétés d’amis de musées, René Faure, le ministère de la Culture a créé une journée dédiée à la reconnaissance des actions des amis de musées. Cette action, organisée en partenariat avec le musée de Vannes, avait pour objectif de toucher tous les types de publics. « On essaie de capter un public plus jeune, notamment avec la gratuité », note Jean-Pierre Salahun, trésorier de l’association.

 

Présentation d’œuvre, slameur…

Plusieurs animations étaient au programme, notamment l’artiste Sylvain Le Corre qui a présenté son œuvre triptyque Arbre 2, acquise par l’association qui pratique le mécénat au service de l’enrichissement du musée et du soutien des artistes vivants.

Un slameur rennais était également invité. Il est venu déclamer ses vers devant les œuvres bleues de Geneviève Asse où il y trouva l’inspiration, tantôt sur la fracture sociale tantôt sur le thème de la mer bretonne.

« Plus de 400 adhérents »

L’association en a également profité pour mettre en valeur sa section Jeunes amis, créée en 2020 à destination du public âgé de 18 à 35 ans et appelée « Hop art ». Parmi leurs actions : la création de planches de bande dessinée par une vingtaine de participants à partir d’une œuvre de Jules Noël intitulée « Marines » située dans l’espace permanent.

 

Sans nul doute, Nadine Hurien, présidente de l’association, se satisfait de « la fréquentation affichée au musée ce jour ainsi que la bonne forme de l’association créée en 2010 avec plus de 400 adhérents, démontrent un intérêt affiché pour l’art ».

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-franc-succes-pour-la-journee-portes-ouvertes-des-amis-du-musee-a-la-cohue-ba303cbc-6689-11ee-9659-698a0c40ce91