Article Ouest-France du 10/02/2023

Lors de l’assemblée générale de l’association des Amis de l’art contemporain du musée de Vannes, samedi 4 février, Fabien Le Guernevé, maire adjoint chargé de la culture, a dévoilé, aux côtés de Nadine Urien, présidente reconduite pour un nouveau mandat, l’œuvre offerte au musée de Vannes dans le cadre de leur action de mécénat. | AMIS DE L’ART CONTEMPORAIN DU MUSÉE

Les Amis de l’art contemporain du musée de Vannes (Morbihan) se sont réunis lors de leur assemblée générale, samedi 4 février 2023. Ce temps fort a été l’occasion de dévoiler l’œuvre choisie dans le cadre de l’action de mécénat que l’association entreprend chaque année. Entretien avec Nadine Urien, présidente de l’association.

Les membres de l’association des Amis de l’art contemporain du musée de Vannes (Morbihan) se sont réunis samedi 4 février 2023 pour leur assemblée générale annuelle. La rétrospective de l’année 2022 fait apparaître qu’elle a été riche en événements, en sorties, conférences, visites d’ateliers et de centres d’art. Les adhérents, à la suite de la période Covid, reviennent avec plaisir et envie. Et 2023 est placée sous de bons auspices puisqu’avant l’assemblée générale, l’association compte déjà 300 adhérents. Le bureau a été renouvelé : Nadine Urien, a été reconduite au poste de présidente ; Patricia Danek- Le Coz est secrétaire et Jean-Pierre Salahun, trésorier.

Quel est votre principal projet ?

En 2020, notre activité de mécénat a repris. L’association ne l’avait pas pratiqué depuis 2010, date de la création de l’association. Le mécénat consiste à récolter des dons, grâce aux adhérents, et d’acheter une création ou de restaurer une œuvre ancienne. L’œuvre choisie en 2023 est un triptyque de l’artiste Sylvain Le Corre, intitulée Arbre mort n° 2, triptyque 2018, réalisée au graphite et à l’aquarelle. Elle sera officiellement remise au musée de Vannes le 16 mars. Nous sommes ravis de pouvoir mettre à l’honneur ce jeune artiste de la région, qui a fait les Beaux-Arts de Lorient, en offrant un de ses tableaux au musée de Vannes. La conservatrice du musée et son équipe muséale, accompagnée par des administrateurs de l’association ont choisi l’œuvre avec l’artiste.

Les jeunes participent-ils à vos actions ?

Oui, les jeunes amis du musée et leur section Hop Art lancent un concours de bandes dessinées. Toujours en restant dans l’ADN de l’association en promouvant le dialogue entre les différents types d’art et une approche sensible de l’art, nos jeunes proposent de s’inspirer d’une œuvre du musée de Vannes, intitulée Marine, de l’artiste Jules Noël. Les participants devront s’inspirer du tableau et remettre une à deux planches de BD. Les créations seront ensuite exposées au musée lors de la Nuit européenne des musées le 13 mai 2023. C’est un moment inédit, que nous valorisons pour démontrer que l’art est partout et accessible à tous.

Et en termes de nouveautés ?

Plus de culture pour tous et intergénérationnelle, telle est la ligne de conduite de l’association. Nous souhaitons continuer à promouvoir les artistes en proposant des visites de leurs ateliers, ce qui reste encore peu pratiqué mais très apprécié de nos adhérents.

Informations : amis-museedevannes.fr.