Article Le Télégramme Vannes 20 juin 2022 

Michel et Marie Thamin à la galerie « Les Bigotes » à Vannes.

Marie et Michel Thamin habitent à Langonnet, ils sont mari et femme et tous les deux artistes. Ils exposent « Conjointement » à la galerie Les Bigotes, à Vannes du 4 au 25 juin.
Ce qui frappe en entrant dans la galerie, c’est la sensation d’éternité. Les œuvres de Marie sont des peintures géométriques très épurées accrochées au mur, celles de Michel leur répondent sous forme de sculptures en pierre posées à même le sol.
Des blocs de granit taillés
“J’aime représenter des ports, des bâtiments industriels, ma série sur les blockhaus parle bien de cette démarche”, explique Marie en poursuivant, “dans mes peintures, l’humain est absent, pourtant on devine sa présence partout”.
L’artiste peint des monotypes, formes encrées et imprimées sous presse, elle aime la part de hasard que lui autorise cette technique. Bien que les approches matérielles soient différentes, il existe une véritable familiarité entre les univers des deux artistes.
Chacun dispose d’un espace atelier différent mais ils échangent beaucoup entre eux. Marie reprend : “Il y a de la minéralité dans mon travail, comme dans celui de mon mari”. Michel, lui, taille des blocs de granit, il dessine, grave et fait de la photographie. C’est un passionné d’archéologie, son travail s’en ressent. “J’ai toujours aimé la pierre, les haches polies de la préhistoire sont des sculptures merveilleuses”.
Recueilli, le visiteur se promène entre les “lithoglyphes” de Michel et est même invité à les ouvrir. A l’intérieur, un vestige, une mémoire immobile, gravée dans le cœur de la pierre.
Le couple expose en permanence à la galerie “Improbable jardin” à Lorient et participera cet été au circuit des chapelles, à Plestin-les-Grèves.

Lien vers l’article du Télégramme : https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/un-petit-bout-d-eternite-a-la-galerie-les-bigotes-de-vannes-20-06-2022-13077760.php