“ Se préparer”

Marie DELAITE

Carte blanche à une jeune artiste !

Vernissage de l’exposition à la galerie Les Bigotes vendredi 17 novembre à 18 h

exposition du 17 novembre au 16 décembre 2023
Exposition parrainée par l’AAACMV

Ayant baigné dans les arts appliqués, je développe aujourd’hui une pratique plastique particulièrement irriguée par la question de l’objet et des rapports que nous entretenons avec lui. Objet physique, objet de récits : à la fois présence plastique et porteur d’histoires. L’objet, et ce qui lui est lié : ressource, fabrication, est un de mes premiers champs de référence et d’exploration.

Avant même de savoir-faire, il y a la pure joie d’apprendre à faire. Apprendre est un puissant être-là. Je le vois aussi comme une célébration de ceux qui transmettent. L’objet, dont l’outil, est prolongement de moi-même. Ainsi les objets et les gestes
auxquels ils invitent, sont pour moi tentative toujours renouvelée de saisir ce monde qui m’accueille. Cette tentative est mise en jeu lors de performances. 

Je crée des pièces que je peux activer. Les dispositifs mis en place (son, vidéo, objets) témoignent d’une activation qui a eu lieu ou attend d’avoir lieu. Ce travail s’inscrit en permanence dans le présent : il s’agit autant d’un espace que d’une temporalité. Les installations qui rassemblent différents objets suggèrent une mobilité rapide possible (tréteaux, planches). Les éléments fabriqués sont présentés autant que ce qui a pu servir à les fabriquer, parfois en cours de fabrication, potentiellement activables, prêts à m’accompagner.

Objet quotidien transformé, objet rendu magique, objets hérités devenus protecteurs. Bûches sculptées à jeter aux flammes pour se réchauffer, granit breton taillé encaillou-diamant pour se repérer, manche à balai couvert d’écailles pour balayer les incendies. Les symboles ont une âme qui traverse le temps. Que ce soit pour m’équiper, me renforcer, m’accueillir, ces objets superstes*, sont à la fois témoins et préparation face à l’incertitude de nos temps actuels. Le vivant s’immisce et apporte ses qualités: enveloppement, puissance, appel au paysage, nourriture et ancrage. Objets et vivant ensemble me permettent d’appréhender l’état du monde, d’accueillir les héritages et d’inviter à oser traverser le brouillard.

Marie Delaite (juin 2022)

* superstes:
Dans le dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot (Hachette, 1934) (en ligne ici) voici les sens que prend
superstes.
1.Survivant.
* qui enterre tous les convives (en buvant plus qu’eux). Sénèque
* qui échappe aux coups des méchants. Tacite
* qui a vu mourir tous les siens. Suétone
* qui subsiste, (qui reste). Ovide
2. Témoin. Plaute
Il a aussi donné superstition, qui est le doute de ce qui peut arriver et donc de ce qu’il
faut faire au cas où.