A La Cohue  le samedi 13 mai 2023

Au programme des rendez-vous insolites de 20h à minuit :

Expositions

Exposition V.A.S.E. par Nicolas Barreau et Jules Charbonnet © Direction de la communication- Ville de Vannes.

V.A.S.E. par Barreau Charbonnet

Variations, Architectures, Sédiments, Érosion

Passage central

Les deux artistes nantais Nicolas Barreau et Jules Charbonnet créent pour le passage central du musée des beaux-arts un parcours ponctué de deux tours de cinq mètres de hauteur, fabriquées avec de la vase extraite dans le golfe du Morbihan. Ils utilisent la plasticité de cette matière première du territoire environnant pour la travailler, la former et la modeler en plus d’un millier de briques et près de six cents « bardeaux ».

Leur réflexion porte sur l’architecture et sur l’usage des techniques traditionnelles revues dans une vision contemporaine. Fruit d’expérimentations manuelles, leur proposition vise à transformer l’espace au moyen de ressources locales. Ce projet symbole, utopie poétique, témoigne des enjeux de l’architecture actuelle face à son environnement.

Spectacle musical des Frères Bricolo dans l’exposition V.A.S.E.

Des briques musicales font écho aux briques de vase. Facéties et jeux de formes vous attendent. Retrouvez quelques extraits du spectacle sur Les Frères Bricolo on Vimeo.

Plusieurs sessions de 5 à 15 min de 20h30 à 23h30.

Visite des coulisses de l’exposition Mariano Otero (1942-2019), la grâce du trait avant son ouverture au public le 27 mai.

Parcourez en avant-première les espaces de l’exposition en compagnie de l’équipe des musées. Plusieurs sessions de visites de 15 min de 20h30 à 23h30.

Nombre de places limité.

À vos crayons ! Prêts ? Planchez !

Assistez à la présentation des planches de BD face à l’œuvre inspiratrice, Marine de Jules Noël. En présence des membres Hop art de l’Association des Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes partenaires de l’opération « À vos crayons ! Prêts ? Planchez ! » et de quelques dessinateurs participants.

Présentation durant toute la soirée de 20h à minuit.

• Association des Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes

Venez à la rencontre des membres de l’association des Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes dans les espaces consacrés à l’œuvre de Geneviève Asse et découvrez leurs programmes d’activités tout au long de l’année, ainsi que les projets montés en partenariat avec le musée.