Samedi 14 mai de 20h à minuit

Laissez-vous charmer par l’atmosphère poétique des musées en soirée.
Venez le temps d’une soirée, flâner d’un musée à l’autre ce samedi 14 mai. Parcourez les dernières expositions des musées en accès libre.

Musée des beaux-arts, La Cohue
Événement : L’œil écoute…
Laissez-vous surprendre par les scénettes théâtrales des élèves comédiens du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes. D’étranges histoires animent les œuvres du musée pour notre plus grand plaisir. Facéties et rêves sont au rendez-vous !
Programme complet sur http://amis-museedevannes.fr/programme/

Musée des beaux-arts, La Cohue
Orée par Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix
Plongez dans la nouvelle installation du musée conçue spécialement pour le lieu par le duo d’artistes Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix.
Orée
L’exposition propose une approche sensible autour de la notion de paysage et de la représentation du réel. À cheval entre art et science, les deux artistes, Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix, construisent un ensemble de trois œuvres ou la technologie numérique leur sert de moyen de reproduction du paysage, tout en interrogeant notre manière de percevoir le tangible. Conçue pour le passage central du musée des beaux-arts, l’installation se veut immersive et contextuelle : ce lieu si particulier et riche en Histoire interroge la manière de représenter le monde à travers les époques. Les deux artistes creusent l’image pour en extraire sa matière constitutive (textures, pixels, couleurs, etc) et la livrer sous forme brute, comme des reliques d’un monde cache au sein des images numériques.
Terrarium c Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix. Avec l’aimable autorisation de la ville de Garges-lès-Gonesse, Val d’Oise qui a acquis en 2018 l’œuvre Terrarium © Musées de Vannes.

René Seyssaud, Le Ventoux, vers 1940, huile sur toile, Roubaix, La Piscine © Alain Leprince-Roubaix, musée La Piscine © Adagp, Paris, 2022.

René Seyssaud (1867-1952), d’une lumière à l’autre
De la Provence à la Bretagne, venez découvrir les paysages de René Seyssaud, peintre de plein air, invité à peindre les côtes finistériennes en 1910.

Paysagiste de renom, René Seyssaud est principalement rattaché à la Provence, sa région de cœur et de vie. Remarqué dès 1900 par la critique parisienne pour son usage particulier et intense de la couleur, il peint d’après nature tout au long de sa carrière, les lieux qu’il habite et qu’il découvre. L’exposition retrace ce parcours singulier et présente pour la première fois, le voyage de René Seyssaud, invité en 1910 à se rendre en Bretagne. Douze huiles sur toile sont les témoins précieux d’une résidence passée à Plougasnou, dans le Finistère Nord.
La sensibilité du peintre s’y affirme d’une manière complètement différente : sa palette s’adapte aux variations de l’atmosphère si particulières de la Bretagne.
À l’écart de toutes les écoles, loin de l’impressionnisme qu’il rejette, l’approche de l’œuvre de René Seyssaud révèle un artiste fidèle à la figuration, farouchement indépendant dans sa recherche picturale.