Mariano Otero, Marie-Alice au chapeau rouge, 2005, pastel sur papier © Musées de Vannes.

Maîtrisant le dessin – et notamment le pastel – avec une technique parfaite, Mariano Otero travaillait quotidiennement dans son atelier, son autre lieu de vie.

Ancien élève de l’École des beaux-arts de Rennes, l’artiste s’est notamment fait connaître pour ses séries dites des Baigneuses et des Tangos ou encore par ses affiches et ses portraits. Ses œuvres révèlent une tendresse pour celles et ceux qui l’entourent, une forme d’humour certaine, ainsi qu’un sens aigu de l’observation. Elles sont aussi le reflet de sa double culture : l’Espagne, quittée dans un climat politique menaçant, la France où il passera toute sa vie à compter de ses quatorze ans. Homme discret et facétieux, fortement engagé, Mariano Otero avait le pouvoir de l’art, celui du trait et du crayon.

L’exposition retrace pour la première fois dans un musée, le parcours de ce grand artiste, dans une scénographie sensible et immersive.

Voir le reportage photo (réservé aux adhérents)