Parcours
Métallo en usine à dix neuf ans, il devient menuisier trois ans plus tard sur un chantier naval de St Malo, où il rêve de construire un bateau. Ne le fera pas, mais voyage. À Paris en 1982, tente de rentrer aux écoles d’art mais ne parvient pas à en ouvrir les portes. Fréquente dès lors les ateliers de la ville de Paris, pour une pratique régulière du dessin. Sculpte sans trouver son chemin : se fatigue. Retour en Bretagne. Trente années s’écoulent. En dehors de la restauration de maisons pour y vivre, son travail d’artisan du bois devient envahissant. Décide avec Judith son épouse, avec qui il travaille, de fermer l’atelier un an pour voyager en Amérique Latine. Au bout de quelques mois de déambulation, enfin reposé, il décide de faire le point sur son désir: faire de la sculpture son métier! À son retour, Il rencontre à L’École des Beaux Arts de Lorient Aleksandra Ruszkiewicz, enseignante en sculpture, qui lui donnera l’impulsion pour se mettre en chemin. La proposition de François Jeune, de l’exposer à L’Atelier du Hézo, sera le point de bascule, pour sa présence dans la galerie Cécile Loiret à Vannes puis au sein de la galerie Gaia à Nantes.

Pratique
Sculpteur, dans son atelier à Saint Gildas de Rhuys c’est l’entaille dans le bois qui va guider sa recherche : le plein/le vide dans une expression à minima. Il utilise le bois sec : Sapin, Chêne ,Frêne , châtaignier … au gré des sujets, pour les sculptures dont il attend la stabilité : ce sera la série des colonnes. Pour une nouvelle série il utilise le bois vert où il fait intervenir les mouvements incontrôlés du bois lorsqu’il perd sa sève, son eau. Ainsi il peut dire : ’’ Dans cette pratique je travaille non plus le bois mais avec le bois et s’il y a là une « esthétique », c’est au déclin de l’arbre qu’on la doit. ‘’ Le bois est récupéré au gré des élagages sur la presqu’île de Rhuys. Jamais à dessein, toute essence révélant sa singularité, son odeur, son jus se transformera différemment. Cette expérience artistique avec le bois vert alimente une réflexion sur le vivant, l’arbre, l’altérité, conviant ceux qui découvrent avec surprise les mouvements du bois, à prendre part au récit.

Exposition du 4 août au 2 septembre 2023. Tous les jours du mardi au samedi de 14h30 à 18h30. Entrée libre.