« Cosmogonie celtique » Jean-Paul Savignac & Philippe Canal
L’oeuvre du peintre Philippe Canal et du poète Jean-Paul Savignac se présente comme une suite de tableaux dans lesquels se mirent des poèmes et de poèmes dans lesquels se mirent des tableaux. Ces poèmes-peintures s’inspirent du texte mythologique irlandais du IXe siècle, La Veillée de Fingen, qui recèle le récit de la création du monde telle que la voyaient les anciens Celtes.
Ce travail est une vision, peut-être une voyance d’artistes, issue d’un amour des mythes celtiques et de la méditation que la terre de Bretagne leur inspire.
Philippe Canal vit et travaille à Paris.
A la fin des années 70, Philippe Canal participe à des concours d’architecture avec le groupe Daedalus tout en exerçant son métier de photographe.
Dans les années 80, il fait la connaissance du peintre irlandais Michael Mulcahy qui l’invite à partager son atelier parisien et lui donne les outils pour développer son œuvre. Il commence à peindre et séjourne à plusieurs reprises à la Fondation Josep Llorens Artigas près de Barcelone, où il découvre l’art de la céramique. Il se lie d’amitié avec Joan Gardy Artigas et avec son fils Isao. A la fondation, il rencontre l’artiste américain John Himmelfarb. Ces quatre artistes lui ont donné la chance d’approcher la peinture. (en savoir plus)
Jean-Paul Savignac a enseigné les lettres classiques. Amoureux de la Langue et des mythes, il a pratiqué une écriture poétique de la traduction et traduit l’œuvre de Pindare (2004, rééd 2023) et Prométhée enchaîné d’Eschyle, Œdipe roi de Sophocle, les Oracles de Delphes…). Spécialiste de la langue et de la mythologie gauloises, il a publié aux éditions de La Différence un Dictionnaire français-gaulois (2014) et divers ouvrages sur les dieux celtiques, dont Cernounnos Torque-d’or (2017) ; Chez Imago, Le bonheur d’être gaulois (2020), et chez Larousse, un Dictionnaire de Gaulois illustré (2021).
Il est l’auteur des paroles en gaulois du chant de Boudicca dans le CD Human Kelt d’Alan Stivell (2018).
Il est membre de la Société de Mythologie française, de l’Association des Amis de Jean Giono et du P.E.N. Club français. Il écrit dans diverses revues littéraires, participe à des émissions de radio et de télévision et effectue de nombreuses conférences.
Il se définit volontiers comme érudit et est partisan du dialogue entre les arts.
L’exposition dans la galerie des Bigotes avec Philippe Canal lui offre l’occasion de concrétiser ce dialogue entre littérature et peinture et, plus largement, de proclamer, en Bretagne plus qu’ailleurs, que mythe celtique antique et modernité peuvent s’accorder dans la poésie.