L’Association des amis de l’art contemporain du musée de Vannes (AAACMV), en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Vannes, La Cohue, a organisé son deuxième rendez-vous bimensuel, vendredi 9 décembre 2022, autour d’une œuvre d’Olivier Debré, Anatomie du sourire, sortie exceptionnellement des réserves du musée. L’occasion de revenir sur les activités du collectif.
Au musée des Beaux-Arts de Vannes (Morbihan), les membres de l’Association des amis de l’art contemporain du musée de Vannes (AAACMV) se sont réunis, vendredi 9 décembre 2022, pour leur rendez-vous bimensuel, Une œuvre, des regards. L’occasion de revenir sur les activités du collectif.
Qui sont les Amis du musée de Vannes ?
Notre association propose à ses adhérents, initiés comme novices, de découvrir l’art contemporain. Il n’y a aucune obligation de connaître l’art, au contraire. Adhérer à notre association, c’est vouloir comprendre l’art et se cultiver, précise Nadine Urien, présidente de l’Association des amis de l’art contemporain du musée de Vannes (AAACMV). Aujourd’hui, nous comptons près de 300 adhérents, de tout âge et tout horizon, et nous nous réunissons lors de visites de musées ou de lieux d’exposition, afin d’échanger et partager sur les œuvres.
En quoi consiste ce rendez-vous ?
Il nous manquait un lieu sur Vannes pour pouvoir nous réunir autour de notre passion commune qu’est l’art contemporain. Le musée de la Cohue nous a permis de concrétiser cette demande en créant ce partenariat, sous forme de rendez-vous bimensuel au musée. Des œuvres sont sorties exceptionnellement des réserves pour notre plus grand plaisir, indique Nadine Urien.
L’œuvre exposée est choisie par un collectif d’adhérents. Séverine Bodin, médiatrice des musées de Vannes, met à disposition des documents pour mettre en lumière l’histoire et le contexte dans lesquels l’œuvre a été conçue. L’adhérent volontaire présente l’œuvre au public le jour du rendez-vous, qui a lieu tous les deux mois.
Quelles œuvres sont présentées ?
Marie-Annie Avril, responsable des collections précise le modus operandi de ces rencontres : Les réserves du musée de Vannes comportent près de 7 000 œuvres, balayant les périodes des XIXe, XXe siècles et de l’art contemporain. Ces œuvres sont fragiles et doivent être exposées dans des conditions très strictes en termes d’hydrométrie, de température et de lumière. Pouvoir sortir une œuvre des réserves et l’exposer dans une période de deux mois est idéal. Cela permet de renouveler nos œuvres exposées plus souvent, et les faire découvrir ou redécouvrir au public. Ainsi des œuvres de Pierre Soulages, Olivier Debré ou Sonia Delaunay seront sorties de la réserve du musée prochainement.
Qui peut participer à ces rendez-vous ?
Le rendez-vous des Amis du musée de Vannes est ouvert à tous. C’est une occasion inespérée de se retrouver autour de l’art, et de confronter nos idées, souligne Nadine Urien. Le nom de notre rendez-vous bimensuel Une œuvre, des regards, exprime d’ailleurs cette volonté de confronter des regards sur une même œuvre, chacun exprimant sa compréhension.
Chantal, une amie du musée explique : “Resituer l’œuvre dans son contexte apporte une autre vision, cela permet de comprendre l’histoire en lien avec l’artiste.”