Suzanne Valadon “Un monde à soi”
le 26 janvier 2024 Musée d’arts de Nantes
Chères amies, chers amis,
Notre prochaine sortie, (réservé aux adhérents de l’année 2024, à jour de leur cotisation) nous mènera à Nantes le 26 janvier 2024 pour une visite commentée le matin au Musée des beaux arts pour une découverte de l’exposition Suzanne Valadon « Un monde à soi ».
L’après midi nous vous proposons soit, une visite libre dans le passage Sainte Croix pour y découvrir l’exposition « Au détour des silences » des artistes Marie Drouet, Jean-Michel Nicolau, Jacqueline Pécantet et Elisabeth Wadecki, soit , un retour au musée pour une visite libre des collections permanentes.
Le Musée d’arts de Nantes présente, du 27 octobre 2023 au 11 février 2024, une rétrospective consacrée à Suzanne Valadon (1865-1938).
Initiée par le Centre Pompidou-Metz puis reprise et adaptée par le musée, l’exposition vise à redonner à cette artiste la place que ses pairs lui ont reconnue de son vivant.
Avec environ 120 tableaux et œuvres sur papier, l’exposition nantaise retrace avant tout le parcours hors norme de Suzanne Valadon, peintre, dessinatrice et graveure, figure emblématique de la bohème montmartroise.
Dans cette exposition, le Musée d’arts de Nantes pose un nouveau regard sur le parcours hors norme de Suzanne Valadon, de ses débuts comme modèle jusqu’à son apogée en tant qu’artiste dans le Montmartre des avant-gardes.
Artiste autodidacte au destin hors du commun, Suzanne Valadon (1865-1938) a laissé un corpus d’œuvres fascinant, transgressif et sans concession.
Défendant avec ardeur la nécessité de peindre le réel, elle rompt avec l’idéalisation traditionnelle des corps. Elle peint des scènes intimes du quotidien avec un cerne marqué et une richesse chromatique d’une incroyable modernité.
Possédant le chef d’œuvre Les Baigneuses (1923), acquis en 1957 grâce aux Amis du musée, le Musée d’arts de Nantes remet à l’honneur cette artiste autodidacte, dont l’histoire de l’art a fait peu de cas après sa mort.
Avec environ 120 tableaux et œuvres sur papier, l’exposition retrace son parcours sur la scène artistique parisienne du tournant des 19e et 20e siècles, depuis ses années de modèle (pour Auguste Renoir, Pierre Puvis de Chavannes, Henri de Toulouse-Lautrec…) jusqu’à ses œuvres personnelles les plus radicales. La liberté avec laquelle elle aborde les genres traditionnels de la peinture (nus, portraits, natures mortes, paysages) met en évidence la position charnière de cette figure emblématique du Montmartre des avant-gardes.