Adhérez à l’association des amis du Musée

Pourquoi adhérer ?Suite Chorégraphique Cie Catherine Diverrès Musée de la Cohue-1657 2014_03_5

Le musée de Vannes, déjà connu par bon nombre d’amateurs d’art, mérite un écho plus fort, une reconnaissance plus large de son identité liée aux arts plastiques d’aujourd’hui, qu’il s’agisse d’expositions, d’acquisitions, de publications ou de médiations auprès des publics. Notre association se propose d’être ce partenaire actif du musée. Faisons connaître ses collections, accompagnons et soutenons ses activités et ses animations, contribuons à l’enrichissement culturel de ses membres et des publics en matière de patrimoine muséographique, historique, artistique et contemporain. Devenez un visiteur privilégié et construisons avec le musée un lieu de proximité et de qualité. Rejoignez-nous et devenons amis ! Les membres de l’association bénéficient de l’accès gratuit à la collection permanente ainsi qu’aux expositions temporaires, ils ont en outre la possibilité de participer aux différentes animations (conférences, visites d’ateliers, vernissages).

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’adhésion en version papier à imprimer.

 

Béatrice Bescond, Scortéa, acrylique sur toile. 195 x 97 cm, 2018

Collection Musée des Beaux Arts de Vannes , La Cohue, 2019.

 

Béatrice Bescond, Scortéa, acrylique sur toile. 195 x 97 cm.  Copyright obligatoire : © Adagp, Paris, 2018 – Autorisation n° 946537
Collection Musée des Beaux Arts de Vannes , La Cohue, 2019

Scortéa s’inscrit dans un ensemble de peintures réalisé pour l’exposition « En présence des arbres », au Musée des Beaux Arts de Vannes. Présentée de novembre à mars 2019, l’exposition proposait un dialogue entre deux regards d’artistes, Béatrice Bescond et Jacques Le Brusq, deux démarches incitant à aller au-delà de l’objet pour pénétrer dans l’univers de la peinture.

Cette œuvre témoigne de la démarche de l’artiste et de son mode d’appréhension du visible saisi au cœur de la matière. Un détail du monde végétal, ici l’écorce, se fait fragment, s’abstrait de la totalité à laquelle il participe, pour en manifester cependant sa présence et sa force.

Par-delà l’apparence de l’arbre, il s’agit plus précisément de capter les processus de croissance en œuvre dans la matière végétale et de créer une relation de proximité avec le mouvement vital qui l’anime. Il transparaît ici à travers les méandres de son écorce. Les rythmes des touches et des traces scripturales créent des flux de particules qui se dilatent et se densifient. La texture vibrante, les camaïeux d’ocres jaunes et de rouges qui contrastent avec les bleus profonds entraînent le regard dans un labyrinthe de particules. La surface mouvante et vibrante respire pour donner à voir l’intensité d’un processus de vie.

 

 

Le Musée dévoile un nouveau trésor caché

Delacroix du musée de la Cohue

Le retour…

Des nouvelles fraîches du Delacroix du musée de la Cohue, il vient de revenir du Metropolitan Museum of Art de New York.

Le reportage sur le retour du tableau d’E. Delacroix est visible sur http://www.tebesud.bzh/replay/378-jt/13472656,

Mettez le curseur à 11’19”

 

Programme des sorties 2019

>> Le 7 février, visite de l’exposition “En présence des arbres” à La Cohue en présence des artistes Béatrice Bescond et Jacques Le Brusq.

>>  25 et 26 février : échange avec l’artiste Bernard Bouin au château de l’Hermine : tableaux, musique et projections, l’artiste nous invite à partager son univers (organisé par l’UTA).

 >>  En mars (28 et 30 mars à confirmer), visite de l’atelier de l’artiste André Scherb à Vannes.

 >>  2 avril visite avec conférencier au Fonds H. et E. Leclerc à Landerneau pour découvrir l’exposition “Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, un couple dans la démesure“. Affiche de l'exposition

 >>  mai (à confirmer) : exposition Tal Coat au Musée de Pont-Aven.

 >>  fin juin , visite avec conférencier de l’exposition “Les derniers impressionnistes” au Musée des beaux-arts de Quimper.

 >>  octobre : nouvelle exposition à Landerneau (à préciser)

et…”Dédale” à Vannes, d’autres ateliers d’artistes et autres surprises, à suivre dans vos boîtes mail !

 

Rejoignez les Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes

Rejoignez les amis de l'art contemporain du musée de Vannes