Mécénat

Nous souhaitons développer des actions de mécénat pour soutenir les nouveaux projets du musée des Beaux-Arts de Vannes, les expositions temporaires de prestige, les acquisitions d’œuvres et les restaurations.

En associant leur nom et leur image au patrimoine prestigieux auquel appartient notre musée, des entrepreneurs du Morbihan ont apporté leur contribution financière à la restauration du célèbre tableau Le christ sur la croix d’Eugène Delacroix.

Présentation du projet

Restauration du tableau Le Christ sur la croix d’Eugène Delacroix

mecenatLe musée des Beaux Arts de Vannes possède un tableau d’Eugène Delacroix, Le Christ sur la croix,1835, H.182 ; l. 135 ; signée et datée en bas à gauche, toile  que le peintre plaçait parmi ses œuvres majeures.

Une exposition Eugène Delacroix à Madrid et Barcelone est prévue en octobre 2011. Elle est organisée par la Fondation Caixa et  le commissariat en est confié à un conservateur du au Musée du Louvre.

L’exposition traitera toute l’étendue de la carrière de l’artiste, 150 peintures, dessins et gravures. Le tableau du musée de Vannes voisinera avec des toiles du même sujet provenant de la National Gallery de Londres et d’un musée de Baltimore. Deux restaurateurs proposés par le du Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France, installé à Versailles ont été sollicités par le Musée de Vannes :Jean-François Hulot pour le support (dépoussiérage, changement des clés etc)   et Cecile des Cloizeaux pour la couche picturale. Ces opérations s’effectuent sous la conduite d’un conservateur du Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France.

Le financement de cette opération   est assuré en partie par la municipalité de Vannes, la Caixa, la Direction Régionale des Affaires Culturelle et les Amis du musée.

Si notre association se mobilise aussi pour cette opération c’est parce qu’elle  répond totalement à ses objectifs en valorisant  les collections, en participant à la vie du musée et en soutenant les projets du conservateur Marie-Françoise Le Saux.

Avec l’aide de Gaël Patout, dirigeant de l’agence conseil en communication Quintésis,   et ami de l’association, nous allons proposer aux entrepreneurs du Morbihan de s’associer à cette opération prestigieuse.

A son retour, le tableau fera l’objet d’une exposition. Une manifestation médiatisée sera prévue pour les donateurs avec une visite privée animée par des spécialistes, un conservateur et le restaurateur de l’œuvre.

 
Septembre 2011

Comments are closed