Exposition du 3 juillet au  15 novembre 2020 , tous les jours de 13h30 à 18h – Musée des beaux-arts, La Cohue – 15 place Saint-Pierre 56000 Vannes

Dans l’histoire du paysage, genre longtemps qualifié de mineur, le 19e siècle marque en Occident un véritable tournant.
Simultanément, chez de multiples artistes paysagistes s’opère une mutation ; entre fervents d’une peinture idéalisée ou défenseurs d’une peinture d’après nature, les courants sont nombreux dans la peinture française.
Dès 1830, l’École de Barbizon, sous la conduite de Théodore Rousseau abandonne le paysage académique pour une observation attentive et fidèle de la nature. La pratique en plein air et le travail sur le motif se généralisent avec
les impressionnistes.
La Bretagne, à la faveur d’un développement touristique amplifié par l’arrivée du chemin de fer, devient une destination très prisée des artistes. La célèbre École de Pont-Aven en est l’exemple le plus parfait. La Bretagne des côtes, facile d’accès, fascine davantage que la Bretagne des terres, plus secrète.
Landes et forêts, bocages et chemins, fleuves et rivières, deviennent les sujets de prédilection d’artistes de renom ou de petits maîtres parfois oubliés par l’histoire de l’art. Tous nous livrent avec le recul du temps de précieuses informations sur l’évolution du territoire.
Le musée vous invite à une balade artistique, rendue possible grâce aux prêts de plusieurs musées de la région que nous remercions vivement pour leur implication. Cette sélection d’oeuvres produites entre 1850 et 1950 s’enrichit du regard diversifié de six artistes contemporains.

Visites guidées de l’exposition
Tous les samedis à 15h jusqu’au 30 juin et du 5 septembre au 26 septembre (sauf le samedi 19 septembre, journée du Patrimoine)
Tous les mardis à 10h du 1er juillet au 31 août (sauf le mardi 14 juillet)

Conférences
Une rencontre avec le photographe de l’Observatoire photographique des paysages et un paysagiste qui apporteront leurs regards croisés sur l’évolution du paysage du 19e siècle jusqu’à nos jours.
Visite guidée réalisée par Marie-Annie Avril et Françoise Berretrot, commissaires d’exposition
Renseignements au 02 97 01 63 00

Activités pour les enfants
Pendant les vacances estivales, dans l’agenda des petits découvreurs, une animation pour les 4-6 ans : Mon doux paysage.
Les enfants partent en balade à travers les peintures de paysages et mettent leurs sens en éveil pour écouter et sentir la nature.
Durant la période scolaire, une animation dédiée aux classes des cycles 2 et 3 sur la thématique du paysage permettra aux élèves d’appréhender l’art de la composition et l’interprétation colorée d’un environnement.
Mon carnet de paysage :  Un livret-jeu enfant à disposition des familles gratuitement pour la découverte de l’exposition.