Les Amis de l’Art Contemporain du musée de Vannes

Qui sommes–nous ?
Vannes, cité médiévale de caractère, à trois heures de Paris, est située dans le golfe du Morbihan en Bretagne. Son port s’ouvre sur une des plus belles baies du monde. Avec ses 54 000 habitants, c’est une ville de taille moyenne qui attire toutes les générations, actifs, retraités et étudiants. Son charme résulte autant de son passé historique que de son actuel dynamisme.
Le musée des Beaux-Arts La Cohue, situé face à la cathédrale Saint-Pierre, en plein cœur de la ville, possède une riche collection de peintures et de gravures du XIXe siècle, complétée par un fonds d’art contemporain du XXe et XXIe siècle. Un espace du musée des Beaux-Arts de la Cohue est entièrement dédié à l’œuvre de Geneviève Asse. Ses expositions temporaires prennent place dans le passage de la Cohue, une grande nef de pierre qui au Moyen Âge était un lieu de marché et de juridiction. Les œuvres in situ qui y sont présentées démontrent la vivacité et la diversité de la création actuelle.

L’association Les Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes (AAACMV) a été créée en décembre 2010, avec le projet de promouvoir l’art contemporain et son articulation avec le patrimoine, en lien avec la conservatrice du musée. Depuis, l’offre artistique et culturelle s’est élargie grâce à des conférences, des visites de musées de Bretagne (Nantes, Rennes, Quimper, Pont-Aven), de Centres d’art (Domaine de Kerguéhennec à Bignan, Fondation Leclerc à Landerneau), d’ateliers d’artistes, etc. La notoriété de l’association a progressivement augmenté ; elle comptait 330 membres en janvier 2020. Son action est appréciée du public car elle incite vivement à rencontrer les œuvres, à en faire l’expérience sensible individuellement et collectivement, et à enrichir ses connaissances à la fois en matière de patrimoine muséographique et d’art contemporain.

En 2016, la conjonction de quatre associations artistiques, dont l’AAACMV, a généré la création d’une galerie associative avec le soutien de la municipalité vannetaise. La Galerie Les Bigotes, lovée entre la cathédrale et le musée, connaît depuis une belle audience. Elle présente des artistes confirmés et de jeunes talents, tous sélectionnés sur dossier par le comité artistique de la galerie. A la suite d’une exposition aux Bigotes, certains artistes ont été retenus pour une exposition au musée, à l’issue de laquelle une de leurs œuvres est entrée dans ses collections. La programmation de la galerie propose chaque année neuf expositions d’artistes provenant essentiellement de Bretagne ou du Grand Ouest. L’accueil des publics et la médiation sont régulièrement assurés par des bénévoles issus de l’AAACMV.

L’association Les Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes a également à cœur de contribuer à la restauration d’œuvres du musée et à l’enrichissement de ses collections. Ainsi, pour le 10ème anniversaire de sa création, elle participe à l’acquisition par le musée d’une œuvre du peintre Odon.

Hop Art, l’association des Jeunes Amis

Les jeunes, étudiants ou actifs, sont comme leurs aînés curieux et demandeurs de culture, d’expériences et d’échanges. Aussi en 2020, l’ensemble des activités de l’association Les Amis de l’Art contemporain du Musée de Vannes s’ouvre aux Jeunes Amis sous le nom de Hop Art.
Les membres de notre association, âgés de 9 à 90 ans, croient fortement aux valeurs intergénérationnelles. Par conséquent, ils ont souhaité la création d’une section pour les 18 à 40 ans, adaptée à leurs activités, à leurs attentes artistiques, à leur rythme de vie et à leurs réseaux. Ils désirent ainsi partager leurs connaissances et leurs expériences, tout en offrant à Hop Art les clés de la vie associative.

Notre volonté, comme celle du Musée et de la Municipalité est de faire connaître le patrimoine artistique et culturel des musées de Vannes ainsi que l’art contemporain à travers le Musée des Beaux-Arts La Cohue, le Musée Château-Gaillard pour l’archéologie, l’Hôtel de Limur, les musées du Centre Bretagne et au-delà. Nous souhaitons mettre ce patrimoine à la disposition de chacun et promouvoir l’art actuel. Ce challenge engagé avec Les Amis de l’ACMV motive également Les Jeunes Amis.

Leur projet se définit ainsi :
Les Jeunes Amis de Hop Art fédèrent par leur réseau de nouveaux membres d’univers différents intéressés par le projet
– En collaboration avec la Conservatrice et ses équipes, ils participent à la découverte du Musée et de ses actions, et en augmentent la visibilité
– Ils développent des ateliers de production artistique et souhaitent présenter leurs travaux au public
– Ils sont des acteurs motivés pour diffuser le Pass Culture Jeune 18 ans mis en place récemment dans notre département par le ministère de la Culture.

Les Jeunes Amis de Hop Art bénéficient jusqu’à 25 ans d’un tarif préférentiel pour adhérer à l’association, afin de faciliter l’accessibilité à toutes et à tous.
L’art et la culture fédèrent, éveillent, passionnent et font grandir.
L’adhésion à l’association Les Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes offre également aux Jeunes Amis de Hop Art :
– L’entrée gratuite et illimitée au musée des Beaux-Arts la Cohue et au musée d’histoire et d’archéologie Château Gaillard
– Des invitations aux vernissages en présence d’artistes au musée et à la galerie Les Bigotes
– L’entrée gratuite aux conférences privées organisées par le musée ou par l’AAACMV
– Des invitations à des visites de Centres d’art et de Musées
– Des invitations à des visites d’atelier d’artistes
– L’ouverture à l’espace de communication culturelle et artistique sur le site de l’AAACMV : diffusion de mails et espace dédiés à Hop Art.

Contact : lesamisdumuseedevannes@gmail.com & hopartvannes@gmail.com

Rejoignez notre association : (formulaire d’inscription en ligne)