Oscar YANA  “IDA Y VUELTA”  Gravures

du 10 au 28 juillet 2018

“Une présence. Une énergie. Une flamboyance. D’emblée, l’oeuvre d’Oscar Yana happe les regards. Les couleurs, aussi saisissantes dans les peintures que dans les gravures et les toiles imprimées, interrogent. Elles sont aussi chaleureuses qu’elles inquiètent. Oscar Yana nous plonge dans un univers baroque.

On ne sait plus trop où on est, ni à quelle époque on se situe. Un monde où les représentations de la vie et de la mort s’entremêlent, de façon aussi innocente qu’effrayante. Un monde où la joie et le macabre ne s’opposent pas, où le divin côtoie le païen. Est-ce un choc des cultures? Est un tour de magie noire de l’artiste franco-bolivien?

Des hauts plateaux andins à la ville aux cinq ports, Oscar Yana a collectionné mille et un voyages. De Puerto Acosta en Bolivie, tant de chemins parcourus, entre l’Espagne, une Europe où toute sa fratrie est installée et Lorient, où ce musicien, joueur de flûtes de Pan, a suivi des cours à l’école des Beaux-Arts.

Une boutique de nostalgie…
Aux ateliers du Bout du monde, où il est l’un des premiers artistes plasticiens à s’être installé, il fabrique un monde, de bric et de broc, d’objets accumulés ici et là. À la galerie du Faouëdic, cela donne Tienda de sueños, la boutique de nostalgie. Un cabinet de curiosités, où l’on trouve céramiques et poupées, statuettes de cires accouplées pour symboliser la procréation. “Cela me rappelle ma grand-mère et ma mère qui tenaient de petites boutiques, des bouis-bouis où l’on trouvait de tout.”

Extrait de l’article de Ouest-France pour l’expo à la Galerie Le Faouëdic de Lorient, mars 2018.

 

Site de l’artiste : https://oscaryana.weebly.com