Historique de l’association

f004-2009-80203L’association des Amis de l’art contemporain du musée de Vannes (AAACMV) a pour objectif prioritaire le rayonnement du musée des beaux-arts « La Cohue » par le soutien à toutes ses initiatives, sans exclusive.

 

_DSC0055 copie
L’inflexion marquée sur l’art contemporain que nous affichons ne doit pas tromper : riche de collections de peintures du XIXème siècle, le musée des beaux-arts possède également un fond d’œuvres du XXème et ses propositions artistiques temporaires incitent régulièrement le public à découvrir les productions contemporaines dans leur diversité. L’accueil en 2013 d’une importante donation Geneviève Asse (16 œuvres) a constitué une date majeure de l’histoire du musée et contribué à métamorphoser son image.

 
_DSC0038 copieNotre projet associatif et son action se situent à cette articulation du patrimonial et du contemporain : favoriser la valorisation des œuvres dans la pluralité des époques, des styles, des écoles, des genres, mais aussi prendre en compte l’art contemporain en ce qu’il invite à revisiter les frontières du visible.

 
expo 30 ansCréée en décembre 2010 par Dominique Picard, elle-même entourée d’un cercle d’amis convaincus de l’intérêt de sa démarche, notre jeune association porte son premier effort, d’une part sur son enracinement local pour devenir pleinement un acteur de la vie culturelle vannetaise, et d’autre part sur l’accompagnement, sous forme de conférences notamment, des initiatives d’art du conservateur et de ses collaborateurs.

 
En exploitant les réseaux privés et professionnels de ses membres, mais aussi des événements nationaux en région (Forum des associations depuis 2013, Nuit des Musées, Journées du patrimoine à compter de 2015), l’association veut atteindre et attirer des publics chez lesquels le repérage du musée, la connaissance de ses programmes, la visite d’expositions ne sont pas encore un habitus culturel, chez les étudiants notamment. Au terme de cinq années d’existence, l’association a atteint ses premiers objectifs en trouvant une belle stabilité et en diversifiant ses interventions et ses propositions dont la Lettre aux Amis se fait l’écho.

 
Depuis le 28 mars 2015, Maryline Gautier préside aux destinées de l’AAACMV qui entre ainsi dans une nouvelle phase de son développement.

 
Membre du Groupement régional des associations d’amis de musées de Bretagne depuis 2011, l’AAACMV a su s’intégrer dans ce riche réseau. Les échanges suscités par la confrontation des expériences nous permettent de conforter nos initiatives propres avec l’objectif d’accroître le prestige du musée et d’en faire un lieu majeur d’échange…et de convivialité !

 
REJOIGNEZ-NOUS ET DEVENONS AMIS !

Comments are closed