Né à Modène en 1933, Francon Fontana débute la photographie
dans les années 60. Ses premières expositions personnelles ont
lieu à Turin en 65 et à Modène en 68. Dès ses débuts, il s’intéresse
à la représentation du paysage.

En 1978, il publie son livre Skyline, un tournant dans sa carrière et dans la nouvelle photographie italienne. Il y invente son propre langage en éliminant tout élément superflu ; il conjugue les lignes, les formes et les couleurs ce qui lui permet de réaliser des images aux frontières du réel et de l’abstraction. Photographe éclectique, il explore aussi bien le nu que la ville et les éléments
architecturaux dans Paessagio urbano puis Presenza Assenza.
Que ce soient ses paysages urbains ou ceux des plaines italiennes, il applique la même rigueur esthétique : des compositions géométriques audacieuses, des couleurs et un langage minimaliste.
Dés 1986, il signe de nombreuses campagnes publicitaires pour Volkswagen, Ferrari, Kodak, Versace, ou encore Hermès. Reconnu comme l’un des grands maîtres de la photographie couleur, il a publié une cinquantaine d’ouvrages et il a participé à plus de 400 expositions individuelles et collectives dans le monde entier.
Ses oeuvres sont présentes dans 50 collections publiques internationales dont le MoMa (New York), le Musée d’Art Moderne de Paris, le Victoria & Albert Museum à Londres.

En France, Franco Fontana est représenté par la galerie
baudoin lebon.

Médiation : À chaque exposition, l’équipe du Kiosque vous propose
des visites guidées individuelles ou en groupe. Réservations préférables.

Mesures sanitaires : Accès à l’exposition suivant les règles en vigueur.