VANNES Le Musée Recopié

 

 

Ce Dimanche matin 3 juin, le Musée de la Cohue à Vannes est en effervescence. 52 artistes, en herbe ou confirmés, sont invités à recopier toutes les œuvres accrochées aux cimaises ou les estampes rangées dans les tiroirs. La plus jeune a 10 ans et le plus âgé 85 ans.
Peu à peu l’agitation fait place à une ambiance studieuse, à l’application. Des papiers format raisin, des crayons, des pastels secs ou gras sont distribués. Après une courte visite, chacun choisit son œuvre et tente de la recopier, en se l’appropriant, en l’interprétant à sa manière.

Le Musée Recopié
Cette performance originale est née, à l’initiative de Simon Gauchet et de l’École Parallèle Imaginaire. Elle a été testée au Musée de Rennes et a séduit Françoise Berretrot directrice du musée des Beaux-Arts vannetais ainsi que Maryline Gautier présidente des Amis du Musée. Toutes deux ont décidé de se lancer dans l’aventure. Maryline Gautier, présidente du GAAMB a aussitôt relayé l’information auprès des présidents des associations d’amis de musées, membres du Groupement Breton.
Simon Gauchet nous a expliqué s’être inspiré du « Musée Imaginaire », cher à André Malraux.
Les 52 copistes ont œuvré toute la journée, les uns en tentant de rester fidèles au modèle, les autres en interprétant ou encore en ne sélectionnant qu’une partie de l’œuvre.

Une animation studieuse
C’est ainsi que l’on a admiré :
• Le puzzle pour les tableaux de grand format, en mettant côte à côte plusieurs feuilles de papier
• Un travail collectif pour certains et une entraide efficace.
• Le carambolage grâce à une très grande feuille de papier posée au sol où chacun était invité à dessiner le ou les œuvres face à lui.
• Shiva : le dessin à 4, 6 ou 8 mains
• Dépasser les bornes : on n’a pas seulement recopié les tableaux, mais aussi le contexte, le musée, les autres copistes…
• De plus, quand une copie était terminée, quelques copistes ou visiteurs étaient volontaires pour incarner physiquement devant l’objectif, l’œuvre recopiée.
Cette performance participative a contribué à renouveler le rapport et le regard porté sur l’œuvre. C’est une expérience esthétique complètement différente de la simple visite d’une exposition, un défi collectif, une mixité sociale et générationnelle.
Le musée est devenu vivant, bruyant, où l’on se parle.
« L’idée n’est pas de faire bien mais de regarder une œuvre différemment, de se l’approprier et de la faire sienne en la recopiant » expliquait Françoise Berretrot.

Les Amis de l’Art contemporain du Musée de Vannes
Les bénévoles de l’association vannetaise ont été mobilisés toute la journée afin d’accueillir les candidats, les orienter dans le musée, leur expliquer le concept et les protocoles ou encore les accompagner sur le plan matériel, procéder à l’accrochage et décrochage des quelques 120 « copies » ainsi produites.
L’ouverture du musée au public l’après-midi a donné une nouvelle dimension à l’opération, grâce à l’intérêt des visiteurs, aux échanges avec les copistes, voire leur participation active. Les Amis du musée sont devenus alors des médiateurs. L’association a non seulement participé à l’origine de la performance, à son organisation avec le musée, mais également contribué à son financement par une convention avec l’École Parallèle Imaginaire.

Une opération régionale
Devant l’enthousiasme suscité, est née l’idée d’élargir ce projet dans 5 musées bretons : Quimper, Pont-Aven, Rennes, Brest et Vannes.
Une exposition itinérante des copies est déjà lancée et une exposition finale de toutes les œuvres sous les feux des projecteurs et des différents médias est programmée pour octobre.
…Imagination, créativité, innovation au service de l’Art à Vannes et de toute la Bretagne.

Alain Gourvès, vice-président des Amis de l’Art contemporain du Musée de Vannes

L’AMI DE MUSÉE, LA REVUE
« L’Ami de Musée » est l’un des vecteurs de la communication entre les associations. Il comporte de nombreuses rubriques: nouvelles des musées partout en France et à l’étranger, manifestations originales, initiatives en faveur de nouveaux publics, actions pour l’enrichissement des collections, partenariat avec les entreprises, les collectivités locales, les institutions, les services de l’Etat…
Lien entre les associations, L’AMI DE MUSEE permet à chacune d’entre elles de s’enrichir de l’expérience des autres.

Téléchargez le .PDF