Née en Turquie, Judith Farro passe sa jeunesse à Tel Aviv, elle y étudie à l’école des Beaux Arts et devient l’assistante du sculpteur Tumarkin, avant d’arriver à Paris à l’ Ecole Supérieure des Beaux

Arts où elle obtient les diplômes de peinture et dessin. Puis les expositions s’enchaînent : Paris, Berlin, Amsterdam New-York, la Suisse, Palma de Majorque, Pont-Aven… l’artiste citoyenne du Monde, et proche de ses problématiques, vit et travaille près de chez nous, à Hennebont, dans la discrétion.

Femme de caractère, Judith Farro nous propose une peinture sans complaisance ni joliesse ; son authenticité nous frappe, la force du geste conduit le propos en évitant toute servilité. La couleur explose, l’écriture personnelle sonne juste. Point besoin de discours !… l’artiste n’est pas une théoricienne mais une sensitive, et si les questionnements de l’époque et de l’art sont au cœur de sa réflexion, elle sait se nourrir à la source des arts premiers qu’elle affectionne.

Pas étonnant alors que le Fonds National d’Art Contemporain ait été conquis par la dimension muséale de son œuvre qui figure par ailleurs dans des collections publiques et privées de par le monde (peinture, gravure, sérigraphie…).

Si la pratique d’une discipline artistique constitue une forme de survie, il n’est pas interdit pour quiconque de se rendre réceptif, d’affûter son regard ou de tendre l’oreille, car ici, l’œuvre est

profondément rythmique et la musicalité bien présente.

Laissons tomber les notices explicatives et laissons-nous porter, car il n’y a rien de plus beau que d’affronter le mystère.

Monique Toupin, Vannes le 28 août 2020

Judith Farro sera présente à la galerie les samedis de 14h à 18h.
Merci aux bénévoles des amis du musée d’assurer les permanences du mardi au vendredi.