Les administrateurs de l’Association des amis de l’art contemporain du musée de Vannes mettent en place une action artistique pour l’Ukraine. | OUEST-FRANCE

Article Ouest-France du 7 mai 2022

« Il faut faire quelque chose, chacun à sa mesure », lance Nadine Urien, présidente de l’Association des amis de l’art contemporain du musée de Vannes (AAACMV). Pour joindre l’acte à la parole, une action artistique pour l’Ukraine a été imaginée. Elle se tiendra du 17 au 19 mai 2022, de 11 h à 18 h et en nocturne le dernier jour, à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Bretagne (Insep), à Vannes (Morbihan). Avec un seul but : récolter des fonds en faveur des enfants ukrainiens.
Pour cette exposition caritative, une cinquantaine d’œuvres sont déjà sûres d’être exposées, mais le chiffre pourrait bien monter dans les jours à venir. « On en accepte jusqu’au lundi 16 mai 2022 à 12 h », détaille André Scherb, artiste et administrateur au AAACMV.
Des œuvres entre 50 € et 500 €
Peintures à la gouache, dessins acryliques, photographies, sculptures… Il y en aura pour tous les goûts. Les œuvres proposées par les artistes donateurs seront en vente entre 50 € et 500 €. Les dons seront versés à Unicef urgence Ukraine.
En attendant la mise en place de l’exposition, l’association est heureuse de pouvoir accroché toutes ces œuvres dans la galerie d’art contemporain de l’Inspe de Bretagne. « C’est une nouveauté. Jamais la galerie n’avait été proposée pour une association », se réjouit Nadine Urien.
Toutefois, la participation à ce projet était essentielle pour l’Inspe de Bretagne et s’inscrivait dans la continuité des actions déjà menées. « Des collectes ont déjà été organisées et, du côté de Rennes, des familles sont hébergées », rappelle Pierre-Yves Jouan, directeur adjoint.
Action artistique pour l’Ukraine, du 17 au 19 mai 2022, de 11 h à 18 h et jusqu’à 20 h le 19 mai 2022, à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Bretagne, à Vannes. Entrée libre. Renseignements : lesamisdumuseedevannes@gmail.com ou tél. 06 10 27 35 09.